Cyberattaques et Fraudes aux RIB

La fraude aux RIB est un type d’arnaque en recrudescence. Elle peut toucher le Notariat.

Elle consiste à usurper l’identité d’une personne ou d’une entreprise pour obtenir des fonds qui sont ensuite transférés sur un compte bancaire frauduleux. Les conséquences de cette fraude peuvent être catastrophiques, tant sur le plan financier que sur le plan personnel.

Les notaires sont régulièrement amenés à effectuer ou à recevoir des transferts de fonds pour le compte de leurs clients. Les fraudeurs peuvent utiliser diverses techniques pour obtenir des informations confidentielles, notamment en se faisant passer pour un client légitime ou pour le notaire.

Pour éviter de devenir une victime de cette fraude, les clients des notaires doivent prendre des mesures de prévention. Voici quelques conseils à suivre pour se protéger:

 

 

  1. Vérifiez l’identité de votre notaire

Assurez-vous que votre notaire est bien celui qu’il prétend être dans vos échanges par mail

 

  1. Méfiez-vous des emails frauduleux

Soyez vigilant envers les emails qui demandent des informations personnelles ou financières sensibles. Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes de messages suspects et ne fournissez jamais vos informations de compte bancaire par email.

 

  1. Utilisez un canal de communication sécurisé

Si vous devez transmettre des informations confidentielles à votre notaire, utilisez votre espace Client ou déposer physiquement votre RIB en vous déplaçant à l’Etude.

 

  1. Vérifiez les informations bancaires

Avant de réaliser un transfert d’argent, vérifiez les informations bancaires du bénéficiaire et si vous avez le moindre doute, contactez votre notaire par téléphone pour confirmer les informations.

 

  1. Limitez l’accès aux informations sensibles

Ne partagez jamais vos identifiants de connexion ou de compte bancaire avec personne. Ne laissez pas vos ordinateurs ou vos appareils mobiles sans surveillance et utilisez des mots de passe complexes.

 

En conclusion, la fraude aux RIB est un risque réel pour les clients des notaires, mais il est possible de se protéger en prenant des mesures préventives. Soyez vigilant et ne fournissez jamais d’informations personnelles ou financières sensibles à moins d’être absolument certain de l’identité de votre notaire. En cas de doute, contactez votre notaire directement par téléphone pour vérifier les informations.